Open Street de Strasbourg

Cette année, c’est réduction des coûts et oui c’est la crise ! Nous nous rendrons à Strasbourg, pour l’édition 2009, en voiture et logerons dans un Formule 1 à la vue imprenable (Voir photo ci-dessous). On peut dire que ca change du trajet en TGV et des chambres des hôtels IBIS…

 str21

Enfin le jour J ! Le rendez-vous est prévu pour 10h30, mais Valentin stressé et excité nous réveillera tellement tôt que nous arriverons au point d’accueil à 9h00.

Nous verrons arriver au fur et à mesure des locaux et d’autres compétiteurs et finalement plus de 80% d’entre eux sont les mêmes que l’an dernier.

Les binômes sont tirés au sort, je pêcherai avec Benjamin, un jeune pêcheur du coin, Maxence avec Tom et Valentin avec l’oncle de Nico Nokill. Je commencerai sur le poste 1, un des plus réputé pour la pêche de l’Aspe.

Cette année, l’organisation nous donne 30 min pour pêcher des secteurs de plus de 250 m de long et 15 minutes pour rejoindre le prochain secteur, sachant que nous pêchons toujours 1 secteur sur 3. Ainsi, je pêcherai le samedi les secteurs 1, 4, 7, 10, 13, 16 et 19.

C’est franchement très dur, car l’année précédente nous avions 45 minutes pour pêcher et 30 minutes pour rejoindre le secteur suivant. En conséquence, nous avons trop peu de temps pour pêcher convenablement et devons courir pour arriver à temps sur le secteur suivant.  

Je rentrerai le soir sans toucher aucun poisson et avec un mal de pieds de malade. Les résultats sont annoncés et le seul membre d’Original Fish à prendre des points sera Maxence avec un Aspe de 60 cm. Il me racontera d’ailleurs que son Aspe si y pris à 3 fois avant de taper sont leurre, en explosant à chaque fois en surface.

str1

Après avoir bien arrosé la soirée nous rentrons à l’hôtel avec pour Valentin et moi, une pression décuplée car nous avons toujours 0 point au compteur.

Le lendemain à  6 heures du matin, nous nous retrouvons tous pour le petit déjeuner et les dernières instructions. Le staff à revue sa position et change un peu les règles. Nous pêcherons non plus 30 minutes mais 45 minutes et donc plus que 5 secteurs au lieu de 7, mais franchement c’est bien mieux. En revanche, nous n’avons toujours que 15 minutes pour les déplacements. A titre personnel, je verrai bien la saison 2010 avec 40 minutes de pêche par secteur et 20 minutes pour rallier un secteur à un autre.

7h30 le top départ de la seconde et dernière manche est lancée, mon binôme et moi pêcherons les secteurs 2, 5, 8, 11 et 14.

Après 30 minutes de pêche, Benjamin piquera un Aspe de 57 cm avec un petit jerk, sur un de ses spots préférés.  La pression remonte aussitôt, il faut vraiment que je me concentre pour ne pas prendre une Mato.

Nous arrivons sur le secteur 8, un des secteurs que j’affectionne le moins. Dailleurs, cette fois je décide de le pêcher autrement et me concentre non pas sur l’Aspe mais sur le broc. Je décide d’utiliser un de mes spinnerbaits qui me donne de bons résultats depuis l’ouverture, un Crystal S de chez Nories.

Au bout de 15 minutes à brasser rapidement le fond du canal j’encaisse une frappe sèche et violente. FIIIIIISH !!! C’est un pike ! Le combat est tendu, l’animal se défend  vigoureusement et m’enchaine avec 5 rushs et parvient à me prendre du fil. J’arrive enfin à dresser ce Nervous-Pike et l’intercepte. Il mesure 68 cm et me rapporte donc 680 points.

str4

Plus tard sur le secteur 11, un Aspe rate à deux fois mon stickbait sur des explosions phénoménales.

Dernier secteur, le 14. Le commissaire nous informe qu’aucun poisson n’a été fait. Confiant, je lui dis que je compte bien changer la donne. 5 minutes avant la fin, un brochet d’environ 55 cm sort brusquement de son herbier et attaque mon spinner Crystal S. Celui-ci semble aussi adroit que l’Aspe du secteur 11 et rate bien évidement mon leurre. Le poisson est à mes pieds et disparait aussitôt.

C’est la fin de la compétition, il nous faut encore marcher 20 minutes pour retourner à la salle.

Les scores sont donnés je finirai 8ème, Maxence 16ème et Valentin ne sera pas classé car il ne fera que des poissons non maillés.

Voici le podium final avec à la troisième place Matthieu ALEXANDRE, à la deuxième place Ludovic FILLOUX et à la première place avec 3 Aspes et un pike, Samuel N’DIAYE qui remporte également le trophée Aspe Master. Sur l’image de droite, les 17 qui ont pris une Mato.

str6str5

2 Comments

  1. Jeff d'hawaï

    Tranquil spyder , le droit d’ainesse est respecté , les jeunes vont tractionner à st maur , ca va être chaud dans la team!

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *