FFPS Championnat Truite de Gargilesse

Sweat river

Nous étions à Gargilesse pour la 2ème épreuve du championnat truite 2016. Pour cette date, le règlement a été revu pour que l’épreuve se déroule dans les mêmes conditions que le championnat du monde, ou presque.

IMG_2111

Valentin et moi pêchons régulièrement la Sioule, une rivière Auvergnate assez ressemblante de par sa couleur et largeur à l’exception du débit qui est moins soutenu que la Creuse.

Cependant, nous n’avons jamais réellement investi dans le matériel truite ce qui nous a fait défaut pendant toue la compétition…
Cannes trop raides, épuisettes inadaptées, des combos parfait pour décrocher nos prises.

Au top départ de l’épreuve, je suis parti en dernière position selon les règles du tirage au sort. Chaque compétiteur doit choisir un ring (zone de pêche délimitée) par ordre de départ avec 4 rounds de pêche de 45 min chacun le samedi et le dimanche.
En partant donc le dernier ce n’était pas évident, surtout que l’ordre de départ était le même le dimanche. Lors de ce tout premier round je n’ai pas prêté attention aux départs de mes adversaires ce qui m’a fait perdre 10 min sur 45, ça fait mal.

Les rounds sont tellement rapides qu’il n’est pas évident de déterminer le leurre le plus efficace.

J’ai fini donc 10ème pour cette première journée, plutôt blasé !

Le lendemain, après une bonne réflexion sur mes erreurs de la veille, je me suis concentré sur un seul leurre ou presque (j’aime bien changer et me remettre toujours en question :) ) et sur la vitesse d’animation.

J’ai commencé à enchaîner les truites mais mon épuisette non adaptée m’ a fait perdre 2 beaux poissons dont une AEC d’environ 45 cm. Malgré tout, j’ai terminé à la 3ème place de cette seconde manche avec en prime une belle Fario !

IMG_2112

Cette belle remontée m’a permis de finir la compétition à la 4ème place et de passer également 4ème au classement général provisoire.

Du côté de Valentin se fût plus compliqué. Il était l’un des rares à toucher un à deux poissons par round mais il a quasiment tout décroché… Il s’est même payé le luxe de faire un Sandre sur une date truite !!!

13502116_1066773036745143_2974971727292613793_n (1)
Photo d’Alexandre Portheault

Côté finances on devra attendre la saison prochaine pour changer de matos et finir le championnat avec ce qu’on a.

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *