Open Street Fishing de Rotterdam

Cette année Maxence et moi avons quitté le circuit Street Fishing AFCPL pour participer au circuit Float tube. Pour autant, nous ne délaissons pas totalement le Street Fishing en participant aux compétitions Underground Fishing.

De plus, nous avons souhaité passer au niveau supérieur, en cherchant plus loin que la France pour de nouvelles sensations mais surtout pour apprendre d’avantage toujours dans un contexte de compétition. Devenir compétiteur International, une rêve !!!

Samedi 29 mai 2010, nous avons donc pris la route pour participer à la 1ère date du circuit Street Fishing Hollandais. En espérant y découvrir d’autres choses et tester nos acquis sur des plans d’eau totalement différents.

Nous voici enfin arrivé à destination de Rotterdam City ! La ville est suprenante et le cadre totalement urbain. Nous dormirons donc dans une auberge en forme de cubes tout en partageant la chambre avec 5 autres personnes. Pas facile mais faut s’adapter…

Tout autour de nous il y a de l’eau, dans des canaux interminables.

L’après midi c’est donc découverte de la ville et des grands axes piétons.

On se sent un peu perdu mais ça nous empêche pas de pisser en plein coeur de la ville 😉

Puis, nous décidons d’aller repérer le lieu de rendez-vous et les spots de pêche. Nous constatons rapidement que les 2 secteurs proposés sont pas très grands, 1 km chacun et que la rivière est hyper large,  plus de 300 m. A la différence de la Seine, que l’on connait bien, celle-ci est sous l’influence de la mer qui est à quelques kilomètres. Pour cette raison, le niveau de l’eau varie énormément avec des amplitudes de 4 m. La profondeur moyenne est de 10 m avec en bordure plus ou moins 3 m de fonds, jonché de moules.

En tout cas on peut dire que le cadre est 100% urbain de quoi garder les semelles propres. Du vrai street fishing en perspective.

Le soir, Tout en cotemplant la ville, l’inquiétude s’installe et le doute nous envahie,  si bien que Maxence ne fermera quasiment pas l’œil de la nuit.

Dimanche matin, nous voici rassemblés devant le Grand Café « Sole & Mare » où nous retrouvons toute l’équipe organisatrice de l’évènement.

Lors du débriefing, le temps semble long surtout quand le discours se fait en Hollandais ! Bref, nous avons compris les règles, moins exigeantes qu’en France, et nous n’en sommes pas à notre première compétition Street Fishing.

Les binômes sont annoncés, Maxence et moi tentons de communiquer avec nos partenaires d’un jour avec un anglais plus que moyen, mais on y parvient tout de même. Nous attaquons sur le secteur 1 traversé par un big pont. La pluie est déjà présente et je me retrouve rapidement dans l’incertitude face à cette étendue et ce courant impressionnant. J’attaque en tentant de long casts avec des shads de 4’’ mais rien ne suit.

Mon binôme me met la pression avec une perche bien Fat de 37 cm. Heureusement, dans les minutes qui suivent je vois Maxence qui pique une perche également. Cela me rassure un peu, mais je ne sais toujours pas comment m’y prendre.

Finalement, je trouve enfin la pêche mais il me reste plus que 30 minutes avant la fin de la manche. Les poissons ne sont pas postés au loin mais juste à nos pieds. Mal équipé car nos techniques sont mal adaptées pour ici, je me débrouille tant bien que mal avec les moyens du bord et enfin je touche 2 sandres mais pas bien grand.

De son côté, Maxence est resté sur la traque de la perche et il semblerait qu’il se soit bien débrouillé de ce côté-là, en rentrant quelques poissons dont une 37 cm tandis que son binôme toucha en même temps une 45 cm.

Fin de la première manche, nous retournons trempés et glacés au Café. Merci pour cette petite soupe.

Deuxième manche, l’eau est au niveau le plus bas avec 4 m de moins. Sur ce deuxième secteur le courant est plus important et les Aspes annoncés ne pointent pas le bout du nez.

Après quelques échanges en Franchollanglais, on nous informe que la pêche est mauvaise aujourd’hui et que d’habitude il se fait beaucoup plus de poissons.

L’après midi est chaotique, Maxence et moi ne touchons aucun fish alors qu’autour de nous certains parviennent à ferrer quelques sandres et perches. Cette fois c’est sur, notre matériel est inadapté et nous n’avons pas de quoi y remédier. Nous le serons pour une prochaine fois.

Fin de la compétition, tout le monde est réuni avec la venue également de quelques médias. Comme quoi l’influence du Street Fishing plaît aussi à l’étranger.

Pour la remise des prix, le grand représentant de Shimano Europe à fait lé déplacement pour remettre des lots importants, plus des chèques cadeaux aux 3 gagnants et une invitation au Show Shimano qui aura lieu en Juillet.

Les résultats sont annoncés mais comme je n’ai pas tout compris, je pense avoir fini 10 ou 12ème. A notre grande surprise, Maxence vice champion 2008 à fait preuve de performance et s’octroie la 2nde place du podium.

Voici le podium (Me demandez pas les noms 😀 ) :

Nous rentrons heureux et riches en connaissances. Si notre calendrier le permet nous reviendrons peut être une nouvelle fois en Hollande, pour une autre compétition.

4 Comments

  1. Bien joué les gars, vous représentez les frenchis et correctement en plus.
    Mention spéciale a Maxence avec ta 2eme place et y allant presque a l’aveugle, félicitation.

    @+ Nico

  2. Salut ! Super sympa votre site, votre virée en hollande aussi ! En espérant vous recroiser sur une compete cette année !

    Salut

    Franz

  3. Merci les Gars ! Franz si on se croise ce sera hors Street Fishing AFCPL car nou sn’y participons plus. Nous sommes sur le circuit Float tube désormais…

  4. Amy

    Salut ! Super sympa votre site, votre virée en hollande aussi ! En espérant vous recroiser sur une compete cette année !

    Salut

    Franz

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *